Réalisations

Défi de renommée mondiale, le Challenge des 7 sommets est l’une des plus belles et des plus exigeantes aventures de l’alpinisme. Il s’agit de réaliser l’ascension de chacun des plus hauts sommets des sept continents:

-Asie (Everest – 8848m)

-Afrique (Kilimanjaro – 5891m)

-Europe (Elbrouz – 5642m)

-Amérique du nord (Mont McKinley ou Denali – 6194m)

-Amérique du sud (Aconcagua 6962m)

-Océanie (Puncak Jaya – 4884m)

-Antactique (Massif Vinson – 4892m).

Les réalisations de Bouchra:

Jusqu’à présent j’ai réalisé cinq sommets de mon challenge de sept sommets, plus l’ascension du Mont Blanc. Il reste deux montagnes à accomplir pour finir cet énorme défi, l’Everest le plus haut sommet de monde avec ces 8848m, et le mont Vinson en antarctique.

1- Le Kilimandjaro, 5895 m: Le plus haut sommet de l’Afrique, réalisé en Février 2011.

J’ai fait ce sommet avec mon mari, nous avons profité de notre passage en Tanzanie pour faire aussi de safari. La route que nous avons pris est la route Machame en 6 jours. L’ascension était très agréable, ne représentant pas de difficulté technique, sauf il faut être bien acclimaté pour réussir le sommet.

2- Le Mont Blanc, 4810 m: Le plus haut sommet d’Europe occidentale. Réalisé en Juin 2011

Même si le mont blanc n’est plus le plus haut sommet de l’Europe, il reste un sommet assez important. Avec ces 4810m, il faut beaucoup d’effort pour arriver au sommet. Nous avons eu la chance que la tempête est devenu plus tolérable pour pouvoir continuer jusqu’au sommet.

3- Elbrus, 5642 m: Le plus haut sommet d’Europe, situé en Russie. Il s’agit d’un volcan endormi. Réalisé en Juin 2012

Se trouvant dans la chaine de Caucase en Russie, Elbrus est le plus haut sommet de l’Europe. J’ai pris le vol à Moscow, puis à Mineralnye Vody. De la nous avons pris un bus pour arriver au village Terskol. L’ascension a duré une semaine avec des étapes d’acclimatation. Le jour de sommet était un long jour avec beaucoup de difficulté et des tempêtes. Le sommet était atteint à 13h de l’après midi après 9h de marche.

4- Aconcagua, 6962 m: Situé en Argentine, réalisé en Janvier 2014

Après une tentation sans succès de l’Aconcagua en 2012,  j’ai repartit encore en Janvier 2014.  Surnommé le « colosse de l’Amérique », l’Aconcagua s’élève à une altitude de 6 962 mètres. Le climat y est aride et les tempêtes de vent sont violentes pouvant souffler jusqu’à 250 km/h. c’était un voyage éprouvant et fascinant à la fois. Après 3 semaines et beaucoup de volonté, j’ai peu attendre le sommet pour ajouter un autre sommet à mon palmarès.

5- Denali, 6194: Le plus haut sommet d’Amérique du Nord. Situé au centre le l’Alaska aux USA. Réalisé en Juin 2014

Denali ou Mckinley est le plus haut sommet de l’Amérique de nord, se trouve en Alaska. Après un vol de plusieurs heures pour arriver à Anchorage, nous avons pris un bus pour aller au village Talkeetna, puis un vol twin otter pour arriver au glacie.

Le groupe a été composé de 6 personnes  de différentes nationalités: USA, Polond, Anglettere et le Maroc.

La marche a duré 20 jours, en faisant des monter et des descentes afin de s’acclimater, toute en tirant notre slide avec nos bagages.

Le retour au camp de base est aussi difficile, puisqu’il fallait retourner en 2 jours.

6- Pyramid Carstensz, 4884m: le plus haut sommet de l’Océanie. Situé en papoua new guinée en Indonesie. Réalisé en Novembre 2015

Nouveau sommet réalisé dans le projet des sept sommets du monde: le plus haut sommet de l’Océanie pyramide de carstensz 4884m en novembre 2015.

Le groupe a été composé de 11 personnes  de différentes nationalités: USA, Polond, Italie, Sweed, Bengladesh et le Maroc. Nous avons pris l’avion de Bali à Timika, 4h de vol; puis un autre vol  TwinOtter au village Sugapa. De Sugapa, nous avons pris les motocycles au village Suanggama. C’était une occasion de rencontrer les peuples indigènes de Papouasie qui essayent de garder leurs traditions et leur mode de vie. Nous avons marché 5 j dans la jungle pour arriver au camp de base à 4200m. l’ascension au sommet était était une partie d’escalade.